Rechercher dans ce blog

BIENVENUE SUR COGITO CAFE ! VOTRE BLOG TOUJOURS A LA PAGE DES CHOSES DE LA VIE !

dimanche 12 juin 2011

France 2012: Chirac dit préferer Hollande à Sarkozy et se dédit

Jacques Chirac (à droite) et François Hollande, la bonne humeur lors de cette visite
Jacques Chirac a "déploré" dimanche l'interprétation de ses propos disant qu'il voterait pour François Hollande en 2012, expliquant qu'il s'agissait "d'humour corrézien entre républicains."
L'ancien chef de l'Etat avait déclaré samedi lors de la visite du musée de Sarran, en Corrèze, qu'il voterait pour le candidat à la primaire socialiste à l'élection présidentielle de 2012 si Alain Juppé n'était pas candidat.
"Il s'agissait d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date. Je déplore que cela ait pu être interprété autrement", explique Jacques Chirac dimanche dans un communiqué.
Jacques Chirac tient à rappeler comme il "l'a toujours dit" qu'il "ne prendrait pas part au débat politique et en particulier à celui de la campagne présidentielle".
"C'est un choix et un principe auxquels je me suis tenu depuis la fin de mon mandat", ajoute-t-il.
Lors de la visite du musée qui lui est dédié à Sarran, l'ancien président avait lancé : "Je voterai pour lui, oui, certainement, sauf si Juppé se présente. Je peux dire que je voterai Hollande".
Alain Juppé, actuel ministre des Affaires étrangères, a été le Premier ministre de Jacques Chirac entre 1995 et 1997.
Jacques Chirac, qui est resté à l'Elysée pendant 12 ans (1995-2007), tresse des lauriers à François Hollande, pourtant d'un bord politique différent du sien, dans le deuxième volet de ses mémoires où il se montre sévère avec Nicolas Sarkozy. Il qualifie François Hollande d'"homme d'Etat".
Visiblement amusé, le député de Corrèze a dit considérer la promesse de vote de Jacques Chirac comme une boutade.
"C'est une plaisanterie, c'est juste pour énerver ses amis. C'était sur le mode du sourire. Il ne faut pas voir là une déclaration", a estimé François Hollande.
Le député socialiste Jean-Marie Le Guen a dit pour sa part prendre la citation de Jacques Chirac au sérieux.
"Je crois qu'elle exprime la disponibilité de beaucoup de Français, qui ne veulent pas d'une solution sarkozyste en 2012", a-t-il dit sur BFM-TV. "Il faut que les socialistes écoutent les messages qui leur sont envoyés."
Source Reuters
(Le titre est de la rédaction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire