Rechercher dans ce blog

BIENVENUE SUR COGITO CAFE ! VOTRE BLOG TOUJOURS A LA PAGE DES CHOSES DE LA VIE !

mercredi 29 juin 2011

France -Presse: Libres, Ghesquière et Taponier seront chez eux dès jeudi

Vers 15h, ce mercredi, Reporters Sans Frontières a posté sur Twitter: "Hervé et Stéphane sont libres!" Un second tweet a suivi, au conditionnel cette fois, avant que la confirmation arrive finalement. Dix-huit mois après leur enlèvement en Afghanistan, les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont donc été libérés.  
Un journaliste de France 2, Amaury Guibert, poste à son tour que France 3 confirme cette issue. Nicolas Sarkozy aurait lui-même appelé les proches des deux journalistes. Leurs trois accompagnateurs, Reza, Ghulam et Satar, auraient également été libérés. Le communiqué de l'Elysée, lui, ne revient que sur le sort de "leur interprète Reza Din"
"Sur le sol français dans quelques heures"
La mère de Stéphane Taponier confirme cette issue heureuse sur iTélé. Elle "n'y croyait plus". Les otages devraient être à Villacoublay jeudi à 8H00, expliquent les proches à l'AFP. "Je serai bien évidement là pour les accueillir", a affirmé Béatrice Coulon, compagne d'Hervé Ghesquière, sur France Info. 

"Se réjouit" ou "annonce"?

Quel rôle a joué la présidence de la République dans cette libération? Deux versions du communiqué de presse de l'Elysée ont été envoyées. Dans la première, Nicolas Sarkozy "se réjouit" de la libération des otages. Dans la seconde, il l'"annonce". 
Pour l'heure, ils ont été transférés sur une base militaire de Kaboul, puis à l'ambassade de France. "Ils sont en bonne santé et ils seront dans quelques heures sur le sol français", commente le Premier ministre François Fillon, à l'Assemblée nationale.  
Les députés ont réservé une "standing ovation" à l'annonce de cette libération par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, a assuré pour sa part que pendant leur longue détention, "nous n'avons jamais cessé d'agir pour obtenir leur libération".  
Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs ont été enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan, alors qu'ils enquêtaient pour le magazine de France 3, "Pièces à conviction". Ils auront passé 547 jours en captivité. Un an et six mois pile. 
Après la joie...
Après la joie de la libération, les interrogations seront multiples, assure Christophe Babier dans son édito vidéo.  
REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire