Rechercher dans ce blog

BIENVENUE SUR COGITO CAFE ! VOTRE BLOG TOUJOURS A LA PAGE DES CHOSES DE LA VIE !

mardi 19 octobre 2010

Côte d’Ivoire -Election présidentielle : Beaucoup de boucan, pas de programme sérieux !





Trois des candidats à la présidence de la République de la Cote d'Ivoire
On l’avait senti venir. Nos fameux candidats sont en campagne avec cortèges, klaxons, badauds, grandes et petites affiches placardées un peu partout dans les villes ivoiriennes. Tous, ils promettent le paradis. Mais comme il fallait s’y attendre, tous ne disent pas comment y parvenir. Si nous étions avec les chanteurs de coupé- décalé, on dirait tout simplement qu’ils font le boucan sauvagement ! Mais après le boucan, le bruit donc, il ne reste que du vent. Tout simplement parce qu’ils n’ont aucun programme sérieux qui permet de clairement expliquer aux ivoiriens pourquoi ils méritent d’être élus !
Tenez par exemple, il y a un candidat qui dit qu’il a 12 000 milliards de francs Cfa (soit plus de 18 milliards d’Euros) pour développer en cinq ans la Côte d’Ivoire, là le pays peine à réunir chaque année 2000 milliards pour son budget. Et quand on lui demande comment réunir cette somme, il parle encore d’impôts. Oh pauvres ivoiriens déjà morts de faim qu’on veut définitivement enterrer ! Un autre ramène tout son programme à sa circonscription électorale comme laboratoire nationale de développement. Quand d’autres proposent d’attendre d’abord qu’ils soient élus avant qu’on sache ce qu’ils vont faire ou que tout ce qu’ils comptent faire réside dans des invectives, des injures en l’encontre de ceux qu’ils considèrent comme leur principal adversaire. D’autres discours sont tellement plats qu’on se demande si ceux qui parlent savent au moins à qui ils s’adressent ? Oh bien sûr qu’ils savent. Ils pensent que tous les ivoiriens sont subitement devenus des idiots ! C’est peut-être pour cela qu’ils parlent d’une mission divine qui leur aurait été confié, de palabres qu’ils doivent séparer ou d’un climat de paix qu’ils sont les seuls capables d’instaurer.
A nos chers candidats, on a des fois envie de leur dire, chers messieurs et dame, redescendez de temps en temps sur terre pour clairement expliquer ce que vous comptez faire avec quels moyens, où comptez vous prendre cela, comment, en combien de temps  vous comptez réaliser cela, quels sont les moyens d’exécution, de contrôle etc. Non, les ivoiriens sont loin d’êtres des moins pensants comme vous le croyez. Ils savent ce que représente leur pays en termes de potentialités, de ressources humaines, de capacité de développement…
Ils connaissent leurs problèmes et connaissent même les solutions qu’il faut apporter.

Ils ne comprennent pas en effet que leur sol soit si riche et que rien ne soit fait pour diversifier et ré-dynamiser l’agriculture. Ils ne comprennent pas que moins de 10% de la population s’accapare 90% de sa richesse. Ils ne comprennent pas que la fiscalité exorbitante sur tous les produits fasse de leur pays l’un des plus chers au monde. Ils ne comprennent pas que les élèves et étudiants travaillent dans des conditions inhumaines, qu’ils n’aient pas en majorité une bourse  et qu’en plus après tant d’efforts d’années d’études ils soient obligés de rester à la maison ou derrière une étale pour vendre des cigarettes ou gérer une cabine téléphonique. Ils ne comprennent pas que des tueurs, des pilleurs, des groupes bien identifiés deviennent subitement riches sans aucun mérite et que cela n’émeuve personne.  Les ivoiriens ne comprennent pas qu’aux concours publics, les places soient réservées à des privilégiés et cela depuis toujours. Qu’ils aient une administration, une justice censées garantir l’équité mais où règne la corruption, la lenteur, la lourdeur. Ils ont du mal à comprendre que les hôpitaux publics puissent autant manquer de moyens de travail et que le personnel qui s’y trouvent agisse impunément à sa guise livrant les patients à la mort. Ils ne comprennent pas tellement de choses dont les solutions sont pourtant réalisables. Au lieu de cela, on leur raconte du vent. Rien que du pipeau !


S.Amara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire