Le philosophe Herbert Marcuse |
La psychanalyse, tant qu’elle ne se limite donc pas à vouloir coûte que coûte réintégrer l’individu dans cette société malade d’un monde construit sur la domination et quand elle aura réellement décidé de jouer son rôle afin de libérer le psychisme humain, contribuera sans nul doute à apporter l’apaisement et l’épanouissement dont a besoin notre monde. Car, dans le fond, les conflits naissent certainement de l’intention incompréhensible de vouloir changer la nature réelle des choses. Quand cela se produit, nous nous retrouvons d’une façon ou d’une autre devant une sorte de monstruosité que nous pensons contrôler mais qui en fait, finit par nous détruire chaque jour un peu plus.
Il faut nous faire en effet, à l’idée une fois de plus, que Thanatos ou instinct de mort, soit bien loin de ce que nous avons toujours cru et qu’il est certainement plus proche d’Eros que nous ne pouvons l’imaginer. On peut pour cela, d’ailleurs se demander si ce n’était pas le cas, comment est-il possible pour un individu d’être autant tiraillé, toute son existence durant, par deux entités qu’on dit antagoniques et qui pourtant “cohabitent’’ en lui. La vérité, c’est sans doute que, Eros et Thanatos sont plus proches qu’on ne peut le penser. Tout simplement parce que, comme l’affirme Marcuse « l’instinct de mort opère sous la direction du principe de Nirvâna : il tend vers un état de « satisfaction constante » où aucune tension n’est ressentie, vers un état sans besoin (…) l’objectif fondamental de l’instinct n’est pas la cessation de la vie, mais celle de la douleur, l’absence de tension (…) le principe de plaisir et le principe de Nirvâna convergent alors. »
Il nous est donc possible de garantir un meilleur monde si notre première tâche ne consiste pas à tout dénaturer. Les souffrances que nous endurons sont donc en partie dues à une manipulation technologique à laquelle nous semblons avoir été bien entraînés. Pourtant, que d’avantages aurions nous à tirer d’une meilleure lecture des choses, à l’image même de la nature dans laquelle nous vivons et qui est en fait pour nous une source intarissable de bien-être.
Publié par Amson sur shvoong.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire