Rechercher dans ce blog

BIENVENUE SUR COGITO CAFE ! VOTRE BLOG TOUJOURS A LA PAGE DES CHOSES DE LA VIE !

vendredi 13 août 2010

Charles Taylor, son fils et la guerre en Côte d'Ivoire


  Le vendredi 9 janvier 2009,"Chuckie" Taylor, fils de l'ex-dictateur du Liberia Charles Taylor, a été condamné par une cour fédérale de Miami (Floride, sud-est) à 97 ans de prison pour tortures et assassinats dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Il était à la tête des services anti-terroristes lorsque son père dirigeait le Liberia de 1997 à 2003.
Charles Taylor Junior, âgé de 31 ans, né aux Etats-Unis et possédant la nationalité américaine, avait été reconnu coupable de complot d'assassinat et de tortures, entre avril 1999 et juillet 2003.
Son père, l’ex président libérien Charles Taylor est lui, actuellement jugé à La Haye, aux Pays-Bas par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL)  pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant la guerre civile qui a déchiré ce pays de 1991 à 2001, faisant 120.000 morts.
Le 27 décembre 2008, à Mama, son village natal, Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte D’Ivoire, pays voisin du Libéria, qui sort d’une guerre déclenchée à 2002 par une rébellion aux ramifications multiples fait des révélations  comme il l’avait promis.
Rencontrant des planteurs originaires du centres, mais installés depuis de nombreuses années dans les régions de l’Ouest, Laurent Gbagbo va leur confier un grand secret d’Etat sur la guerre qui à ravagé l’Ouest de son pays, fait de nombreux morts parmi les planteurs et occasionné des vols considérables de devises.
Charles Taylor, alors Président du Liberia est celui qui a apporté la désolation dans l’Ouest ivoirien dès 2003. Il a attaqué avec ses sbires cette partie du pays, l’a endeuillé, l’a pillé, l’a violé. Révélera Laurent Gbagbo. Et pourtant, le Président Ivoirien l’avait presque supplié de ne pas s’en prendre à son pays qui était à cette époque très fragilisée par la rébellion qui s’était installé au Nord, au Centre, au Nord Ouest de la Côte d’Ivoire.
Mais Taylor n’avait cure des souffrances des ivoirien. Il était aveuglé par le vol, le sang et la mort.
Il a fait le mal à un pays, la Côte d’Ivoire, à son pays le Liberia et à leurs habitants respectifs sans raisons. Mais Dieu qui est Dieu ne lui pas permit de jouir de tous ses biens mal acquis.
Il est en jugement à la Haye et poursuivi pour crime contre l’humanité.
Laurent Gbagbo dit toujours ce qu’il pense et fait toujours ce qu’il dit. C’était comme cela qu’il se définissait quand il était dans l’opposition.
Il avait promit faire des révélations sur ceux qui ont attaqué la Côte d’Ivoire et ce qu’ils y ont fait. C’était aujourd’hui le tour de Charles Taylor. Ce sera le tour de qui demain ?
 
Salifou Amara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire