Rechercher dans ce blog

BIENVENUE SUR COGITO CAFE ! VOTRE BLOG TOUJOURS A LA PAGE DES CHOSES DE LA VIE !

mardi 14 septembre 2010

Pipi au lit, comment s’en sortir.

L’énurésie un drame familial
Des hommes ou des femmes d’un âge dépassant souvent même la trentaine font pipi au lit. C’est ce qu’on appelle l’énurésie. Alors quand il doit s’agir d’enfants, ayant dépassé l’âge de raison, c'est-à-dire 7 ans et qui baignent chaque matin dans leur pipi, cela doit encore moins étonner. Mais faire pipi au lit demeure pourtant un réel malaise quand on a déjà dépassé 3 ans et qu’on le fait continuellement sans que des signes nous prouvent le contraire. Pourtant, l’énurésie, n’est pas non seulement une fatalité, mais en plus elle a des causes qu’il faut pouvoir déceler en vue de régler cette situation souvent  considérée comme étant honteuse. L’une des premières causes de l’énurésie, pour ne pas dire la principale, c’est le manque d’affection.  Un enfant ou un adulte qui fait pipi au lit est avant tout une personne traumatisée par une situation liée à un manque d’affection ou à une agressivité constante.

Le fait de faire pipi au lit est dans ce cas une possibilité pour l’individu de retrouver ce plaisir que la vie lui refuse sous différentes formes. Généralement, les enfants qui font pipi au lit se retrouvent dans la catégorie de ceux dont les parents ne vivent pas ensemble, sont séparés, qui sont objet de railleries, d’injures, dont on ne tient pas toujours compte de l’avis, qui sont rabroués  ou  qui sont constamment battus. Des situations qui se résument quasiment toutes à un manque d’affection. Dans tous ces cas la solution qui semble être trouvée, c’est de se réfugier dans un monde de totale liberté pendant leur sommeil et cela passe des fois, par le fait de faire pipi au lit. Dans le sommeil en effet, nos contrôles psychologiques sont relâchés. Il n’y a plus véritablement de maîtres qui nous interdisent ceci ou cela. Ce qui fait que tout nous semble être permis enfin, y compris celui de faire pipi au lit. L’affection qui nous était refusée dans la vie réelle est désormais à notre disposition totale et nous en usons comme bon nous semble. Le fait de faire pipi ainsi, prend une forme narcissique. Nous nous apprécions là ou les autres nous rejettent. Tant que des solutions ne sont pas mises en place pour  régler ces cas de manque d’affection, les enfants qui seront les adultes de demain pourraient donc demeurer longtemps dans cette  tendance à  faire pipi au lit. C’est pourquoi il faut mettre en place quelques pistes pratiques en vue de  faire face à cela.
               
Quelques solutions pratiques

-Éviter au maximum de rappeler à l’enfant qu’il fait pipi au lit

-Ne pas faire son lit dans des endroits adaptés à faire pipi

-Eviter de faire tirailler l’enfant entre son père et sa mère.

-Savoir lui parler sans témoin de ce qu’il peut surmonter cela

-Faire en sorte qu’il ne mange pas et qu’il ne boive pas trop les soirs avant d’aller se coucher

-Ne pas l’injurier, le battre sans cesse sans raison aucune

-Le réveiller plusieurs fois une heure ou deux après qu’il soit allé se coucher pour qu’il fasse pipi

-Lui rappeler jusqu'à ce qu’il en prenne conscience, qu’il doit faire pipi avant d’aller se coucher.

N.B : Des cas de déformation ou de dis-fonctionnement physiologique peuvent entraîner une difficulté de rétention urinaire et ne sont pas donc d’ordre psychologique mais médical voir chirurgical.

S. Amara

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire