Rechercher dans ce blog

BIENVENUE SUR COGITO CAFE ! VOTRE BLOG TOUJOURS A LA PAGE DES CHOSES DE LA VIE !

vendredi 8 octobre 2010

Le racisme dans les films made in USA. Passé ou présent ?

Out les couples mixtes dans le cinéma américain?


Depuis le film mythique “Devine qui vient diner ce soir’’, dans les années 60, dans lequel jouait le célèbre acteur noir américain Sidney Poitier [à droit de l'image] et qui pose clairement le problème de la couleur de peau dans les familles américaines, on peut dire qu’en réalité rien n’a encore changé. Pire, dans la majorité des films américains, disons dans au moins 90% de ces projections, on conforte l’idée du ségrégationnisme, du racisme  comme étant une situation tout à fait normale, à laquelle même, il faudrait naturellement se conformer. Ce qui explique tout simplement le fait que  dans la majorité des  films américains, les situations de couples présentent plus les mêmes races ensemble plutôt que le contraire. Les héros, les simples acteurs ou mêmes les figurants sont parqués en couples de noirs, d’arabes, d’hispano, d’indiens, de blancs. Les réalisateurs américains sont plus friands de ce genre de couples qui jouent dans leurs films plutôt que de toute autre forme. Cela semble  plus passer dans les mentalités, dans l’opinion que tout autre lien. Les noirs sont avec les noires, les blancs avec les blanches, les arabes avec les femmes arabes, les indiens avec les indiennes etc. C’est cela qui est constamment véhiculé. Une façon peut être de dire que c’est ainsi que les sociétés ou que les sociétés américaines devraient simplement continuer de fonctionner. De sorte que le fait d’avoir dans des films, des couples mixtes ; cela fini bien souvent par devenir la trame principale du sujet abordé. Peut-être pour signifier clairement que les choses doivent demeurer à leur place et que rien ne doit bouger, aucun tabou ne doit être violé. La ségrégation interdit cela.
Vous avez dit ségrégation en plein 21ème siècle ! Eh oui ! Les coutumes ont la peau vraiment dure ! Attendez, à propos de coutume, la ségrégation, le racisme n’étaient-ils pas, il y a quelques années de cela, les maîtres mots des Etats-Unis, exemple de démocratie mondiale ?
Les choses semblent, en effet, n’avoir pas véritablement évolué et c’est ce que les films américains, miroir de cette société  nous le rappellent  chaque jour. Soit, mais on nous répondra que les Etats-Unis ont rabattu le caquet au monde entier en élisant un  Président Noir, Barack Obama !
Hum ! Il n’y a vraiment aucune alternative de pas faire de fixation sur les races aux Etats-Unis ! Même quand on est né métissé, parce qu’on a un parent Noir et un autre Blanc, on demeure Noir ! La belle race blanche ne devrait peut-être pas être pas souillée ?
 
S. Amara      

1 commentaire:

  1. @S.AMara!

    Je ne partage pas ton avis sur la question. Et je crois surtout que tu n'es pas très en phase avec la réalité ou du moins avec l'actualité.

    Je veux bien croire que tu veuilles me dire que le racisme existait à un moment dense et intense de l'histoire de la nation américaine (ségrégation raciale ) mais au delà, je ne te rejoins point.

    Ce que tu oublies, aujourd'hui , parmi les acteurs les mieux payés à Hollywood comptent avec les noirs américains. Ils ont désormais leur mot à dire et même des Blockbusters et le box office reposent sur eux comme acteurs confirmés, vendeurs et adulés.

    Nous tenons pour exemple : Will Smith, Denzel Washington, Morgan Freeman, samuel L Jackson, Halle Berry et bien d'autres encore.

    N'est ce pas des modèles de réussite et d'intégration ça ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer